Les ateliers bande dessinée ont fait l'objet d'un module complémentaire à l'INSA Toulouse de 2014 à 2017. Le cycle proposé aux étudiants dure un semestre à raison de 3 heures par semaine. A chaque séance, la première partie du cours est dédiée à une partie historique de la BD, avec diaporama projeté, durant laquelle les étudiants doivent prendre des notes dessinées. La seconde partie est dédiée à une technique de dessin que les étudiants doivent expérimenter en se servant de leurs notes prises durant la première partie. Les étudiants doivent donc être en situation d'écoute active dans un premier temps et passent rapidement à la pratique dans un second temps.


Le module est réparti en 3 parties.
Première partie :
Histoire de l'image et de la narration séquentielle, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. On y aborde l'histoire du livre et de l'imprimerie, ainsi que celle de l'image animée et du cinéma, qui ont changé les habitudes de lecture. Histoire de la BD en Europe.


Seconde partie : La bande-dessinée est abordée comme moyen d'expression, des auteurs de plusieurs continents sont présentés ainsi que l'histoire de la BD dans leur culture d'origine (Maghreb/Afrique noire, Japon/Asie, BD underground américaine /comics, Espagne/Argentine/Amérique du Sud)
En parallèle, les techniques liées à la bande dessinée sont abordées : lettrage/bulles et phylactères; usage du gaufrier, cadrage et point de vue, mouvement et animation, écriture d'un scénario, découpage d'un scénario et rythmique d'une planche, couleur, expression des personnages, décors et perspective.

 

Troisième partie : les étudiants font un exposé par petits groupes de 2 à 3 personnes max sur un auteur de leur choix.
Un thème est défini, les étudiants sont amenés à produire deux planches de bande dessinée qui font l'objet d'une exposition collective à la bibliothèque de l'INSA en fin de semestre.


Le cours présenté ici est celui sur la couleur.

La couleur est rapidement abordée sous l'aspect scientifique puis des exemples sont montrés de l'usage du cercle chromatique. Nous abordons les notions de couleur dominante, le rôle des couleurs primaires, et l'usage des couleurs complémentaires.  Nous voyons comment déterminer un univers coloré, définir une palette de couleurs, et comment des auteurs de BD se servent des couleurs pour accentuer un propos ou soutenir la narration.

Sujet proposé : "un groupe d'aventuriers est à la recherche d'un trésor dans une jungle d'Amérique du Sud. La jungle est dense, le jour perce difficilement jusqu'au sol depuis la canopée. Un oiseau rouge se détache du décor. Un coffre ouvert laisse échapper une lumière jaune attirante..." Imaginez introduire cette histoire par un résumé de 3 cases, en utilisant au maximum la couleur et les rapports de complémentaires vus en cours.

Travaux présentés : Bouthayna Hayou, Héléna Dupuy, Jacinthe Laporte, Juliette Cluset, Margot Vacher, Pierre Marigot, Solène Ortiz-Garcia,, Gwenola Maillard