INITIATION à l'image animée

Avant d'aborder ce thème, nous avons déjà étudié les notions de cadrage, points de vue, et fait des expériences avec l'appareil photo.

 

Première étape : Le débat de 1821: est-ce qu'un cheval au galop a les 4 pattes qui décollent du sol en même temps? Nous abordons le phénomène de la persistance rétinienne, les travaux de Muybridge... Et voyons des exemples de jouets/objets utilisant l'image animée,

 

Deuxième étape : petit exercice de recomposition d'un mouvement par étapes.

 

Troisième étape : réalisation d'un flip book : petit livre animé par la décomposition d'un mouvement image par image. Thème libre, réalisation en 30 minutes max.

Les élèves recomposent la scène. Nous regardons la solution au tableau. Le principe étant compris, nous réalisons notre propre petit livre en coupant la page ci-contre.



Initiation à l'image animée, DEUXIEME PHASE : réalisation d'un film en Stop-motion

 

Première étape : Visionnage de plusieurs films d'animation réalisés en stop motion. Les élèves sont amenés à réfléchir à la façon dont les images ont été réalisées.

 

Deuxième phase : visionnage d'un petit film de démonstration, réalisé avec des moyens rudimentaires. Analyse par écrit et en dessins, avec prise de conscience du rôle du son.

Troisième phase: élaboration d'un scénario simple et réalisable dans le cadre de la classe (=moyens limités, et par séances d'une heure). Nous travaillons avec des petites voitures en papier, très faciles à réaliser, de façon à ne pas perdre de temps à réaliser des personnages complexes.
Réalisation des "personnages" destinés à bouger (ici, les petites voitures) et des décors. Tournage par équipes de deux à trois élèves. Un appareil photo, un pied photo et un éclairage constant sont nécessaires.



Atelier stop motion réalisé sur un temps plus long. Nous partons du tableau les Ménines de Velasquez. Nous étudions brièvement le tableau (position des personnages, situation, éclairage suggérant l'existence d'une fenêtre, porte ouverte au fond, miroir reflétant le réel sujet du tableau etc). Le calme apparent de la scène et la fixité des personnages est un défi : que va t'il se passer si les personnages se mettent à bouger? Qu'est-ce qui pourrait les faire bouger? Chaque équipe a eu sa petite idée....