Cours sur LE CORBUSIER destiné à des élèves de lycée en première bac professionnel. 

Constat : mettre les élèves face aux réalisations de Le Corbusier sans explication préalable ni contextualisation, c'est s'exposer à des réactions de rejet quasi immédiates... D'où l'importance de revenir un peu en arrière.... et de faire comprendre les principes d'architecture qui font que la Cité radieuse, pour prendre cet exemple, n'est pas le "bête HLM" que peut voir un regard trop hâtif.

 

Etape 1 : Notion d'ergonomie, découverte du modulor. Les élèves sont amenés à mesurer des éléments issus de la vie quotidienne et à en tirer des conclusions sur la façon dont ils sont ou non adaptés au corps.

 

Etape 2 : Sensibilisation au contexte des années d'après-guerre et de la crise du logement de cette époque (l'Abbé Pierre, hiver 54, les bidonvilles...)

 

Etape 3 : Abord des principes de Le Corbusier : les 5 points de l'architecture repris dans la Charte d'Athènes.


Etape 4 : Découverte des différentes applications des 5 points, au logement collectif et au logement individuel.

 

Etape 5 : réalisation en une quarantaine de minutes d'une maison en papier conforme aux principes de Le Corbusier.

 

 

 

Evaluation sur les principes de Le Corbusier.

 Cet immeuble vous parait il correspondre aux principes de Le Corbusier?